Apprenez Quels Sont Les Bons Glucides (et les mauvais glucides)

ParKerim Blogueur

Apprenez Quels Sont Les Bons Glucides (et les mauvais glucides)

Probablement la meilleure façon de réussir une nutrition saine, c’est de connaître les bons glucides. Aussi, je sais que les glucides peuvent paraître un peu déroutants. Mais l’une des erreurs les plus courantes est le choix de mauvais glucides.

Pourquoi devez-vous impérativement choisir les bons glucides ? Parce que c’est indispensables pour contrôler votre glycémie, votre santé, votre énergie, le vieillissement…

Introduction : Bons Glucides Et Mauvais Glucides

 

Tout d’abord, j’aimerais vous dire que les glucides sont essentiels dans votre alimentation. Plus précisément, les glucides sont la source primaire et vitale pour avoir une bonne santé.

Lorsque vous mangez les glucides, votre corps les convertit en glycogène fournissant l’énergie nécesbonsaire pour les fonctions de votre corps.

Surtout, je ne veux pas que vous croyiez qu’en vous gavant de glucides (sucres), vous serez en meilleure forme. Du moins cela est vrai avec les mauvais glucides. Mais si vous vous gavez de bons glucides comme par exemple des légumes, vous risquez de perdre vos graisses corporelles.

Alors je vous déconseille d’absorber de trop grandes quantités de mauvais glucides, « au risque de vous engraisser. »

Ensuite, je trouve qu’il y a énormément de confusions quant aux bons sucres et mauvais sucres. (Ou bons glucides et mauvais glucides.)

Mais il y a un problème : de nombreux « régimes à la mode » recommandent d’éliminer les glucides.

Pourquoi ?

Parce que le fait d’éliminer les glucides, permettra de réduire la graisse corporelle. Cela est vrai dans le sens où en éliminant les glucides, les gens éliminent aussi un tas de « mauvais glucides. »

Mais le corps a besoin de glucides comme énergie, pourquoi s’en priver ?

En effet, je trouve ridicule de se priver de glucides alors qu’en choisissant les « bons glucides« , le corps peut devenir une machine brûleuse de graisses. D’ailleurs, faites 4 minutes de Tabata et regardez comment vous brûlez vos graisses.

Par ailleurs, vous pouvez calculer votre besoin en glucide si vous le souhaitez.

Par conséquent, je vous conseil de manger la bonne quantité de bons glucides et d’en faire une priorité à chaque repas.

 

Les Bons Glucides : Des Macronutriments Importants

 

Premièrement, ce n’est pas en délaissant ce macronutriment important que vous allez régler vos problèmes de perte de poids. (D’emblée, je vous invite à oublier cette hypothèse.)

Effectivement, je sais bien qu’on vous bombardent avec les régimes et toutes ces conneries. Mais si vous avez vraiment envie de régler le problème  : « ne faites jamais de régimes populaires. »

Deuxièmement, selon la recherche, vous pouvez avoir des effets secondaires en restreignant les glucides car votre corps essaie de compenser le manque soudain de carburant.

Note : La compensation de manque soudaine de glucides passe par la synthèse de glucose à partir de protéines. Dans ce cas, si vous ne consommez pas assez de protéine, vous perdrez du muscle et abaisserez votre métabolisme.

Conséquence ? Une perte de masse grasse de plus en plus difficile, moins d’énergie…

Bref, ces effets secondaires de restriction de glucides peuvent inclure :

  • Fatigue
  • Vertige
  • Nausée
  • Dépression
  • Faiblesse général
  • Ainsi que d’autres risques plus graves pour la santé.

Afin d’améliorer votre santé et d’atteindre vos objectifs de conditionnement physique, le plus important est de savoir différencier les « bons glucides » des « mauvais glucides. »

Troisièmement, une fois que vous saurez lesquels des glucides sont les meilleurs pour vous, vous serez plus à l’aise. Aussi, croyez-moi, vous aurez fait un grand pas dans la nutrition. De plus, vous ne connaîtrez plus la frustration de savoir si vous avez choisi les bons glucides ou pas.

Personnellement, je crois que le problème le plus important en nutrition est le mauvais choix de glucides.

Alors, je vous invite à apprendre ce dont vous avez impérativement besoin pour une meilleure santé grâce aux bons glucides.

 

Bons Glucides Et Mauvais Glucides

 

Quelle est la différence entre les bons glucides et les mauvais glucides ?

Pour commencer, il est important de comprendre les types de glucides :

  • Glucides complexes : Ce sont les aliments qui sont riches en fibres et en amidon (sucre). En effet, les glucides complexes prennent plus de temps à être digéré avant d’être utilisés comme source d’énergie. Aussi, ils contiennent des vitamines et des minéraux ainsi que d’importants antioxydants. Bon à savoir : on appelle plus communément ces glucides : « sucres lents. »

Par exemple, on retrouve d’excellentes sources de glucides complexes dans les grains entiers, légumineuses, haricots, avoine, quinoa et le riz.

  • Glucides simples : Ce sont les aliments qui contiennent des sucres naturels. En effet, les glucides simples sont facilement digérés par votre corps et ils fournissent rapidement de l’énergie.

Par exemple, on en retrouve d’excellentes sources dans les fruits, certains légumes, le lait et les produits laitiers. Également dans les aliments transformés et raffinés comme les sodas, les pâtisseries, le sucre blanc, les sirops, etc. (Comme vous l’aurez compris, les derniers sont à éviter ABSOLUMENT.)

Dois-je éviter aussi les fruits, certains légumes et le lait ?

Non. SURTOUT PAS ! (À moins d’être allergique à l’un d’entre eux.)

Et voici le point le plus important :

Bien que les fruits, certains légumes et le lait soient considérés comme des sucres simples (glucides simples), ils contiennent des nutriments essentiels, des fibres ainsi que des protéines qui agissent comme des glucides complexes lorsqu’ils sont digérés.

 

Tous Les Glucides Simples Sont-Ils Malsains ?

 

Comme on l’a vu juste avant, les fruits, les légumes… contiennent des glucides simples (ou sucres simples).

Cela veut dire que les fruits et les légumes sont malsains ?

Pas du tout.

Tout d’abord, les sucres simples ne sont pas de mauvaises molécules.

En effet, comme beaucoup de choses dans la vie, c’est la dose que vous choisissez qui rendra sain ou malsain quelque chose.

Généralement, les aliments chargés en sucres simples (hormis les fruits, légumes, etc) comme des glaces par exemple, contiennent énormément de calories. Et le pire, c’est que ces aliments transformés mondains sont TOUS dépourvus de nutriments. C’est-à-dire qu’ils n’apportent ni fibres, ni vitamines, ni protéines, ni minéraux, etc.

Bref, tous ce que vous gagnez avec les mauvais glucides, ce sont des calories vides.

Calories vides ?

En effet, ce sont des glucides simples, raffinés et riches en calories qui vont augmenter votre glycémie très rapidement.

Par conséquent, un stockage de graisses plus facile. (Au cas où, notre but est de brûler les graisses ! Ces 17 Secrets Révélés Pour Brûler Les Graisses devraient vous aider.)

Ensuite, comprenez ceci : il y a les BONS glucides simples comme par exemple les fruits et les légumes. Puis il y a les MAUVAIS glucides simples comme par exemple les glaces, sodas, pâtisseries, bonbon, etc.

Ce qu’il faut retenir : les BONS GLUCIDES et les mauvais glucides (exemple plus bas).

Surtout, je vous déconseille de perdre votre temps à savoir si ce sont des glucides simples ou pas.

Le point le plus important à savoir est : si ce sont de « bons glucides » ou pas.

De toute façon, si ce sont de mauvais glucides, je parie tout de suite que ce sont des mauvais glucides simples.

Et si ce sont de bons glucides, qu’ils soient simples ou complexes, ils seront toujours MEILLEURS..

 

Fruits Et Légumes : Bons Glucides Simples

 

Par exemple : les fruits et les légumes contiennent naturellement du fructose (sucre simple) – mais ils sont BONS pour vous puisqu’ils sont riches en éléments nutritifs.

De plus, ils contiennent des fibres qui ralentissent la digestion et l’absorption du sucre dans le sang.

Par conséquent, les fruits et les légumes sont de bons glucides simples qu’il faut privilégier avant toutes autres choses.

 

Jus De Fruits : Mauvais Glucides Simples

 

Par exemple : les jus de fruits ne contiennent pas de fibres. C’est-à-dire qu’ils ne ralentissent ni la digestion ni le taux de sucre dans le sang.

Par contre, je sais que les jus de fruits peuvent contenir des éléments nutritifs comme par exemple des vitamines. Seulement, sans les fibres pour ralentir la digestion, l’absorption du sucre dans le sang est beaucoup plus rapide.

Note : c’est le taux de sucre dans le sang élevé qui cause l’obésité jusqu’au maladies les plus courantes comme le diabète de type 2.

C’est pourquoi je vous conseil de manger des fruits entiers au lieu de boire des jus de fruits.

Avant que je vous donne des exemple de mauvais glucides, sachez que les jus de fruits sont de mauvais glucides « passables. »

Comme vous le verrez par la suite, il y a PIRE comme mauvais glucides.

Ce qu’il faut retenir : apprenez juste à reconnaître les bons glucides et les mauvais glucides. Qu’ils soient simples ou pas, peu importe car si ce sont de BONS glucides, c’est bon  😉 

 

Quels Sont Les Bons Glucides ?

 

Tout d’abord, comprenez que plus vous mangez de bons glucides, plus vous contribuez à avoir un corps sain.

Personnellement, à chacun de mes repas, j’imagine à quel point ce que je mange me sera bénéfique.

Ainsi, je crois sincèrement que ce que je mange contribue à améliorer mon corps. En effet, je suis dingue de « psychologie » et l’effet placebo me surprendra toujours.

Par conséquent, j’utilise régulièrement la puissance de mon mental et je vous invite à faire de même 🙄 

Bref, les meilleurs glucides (les bons glucides) proviennent de sources naturelles.

Les bons glucides comprennent en priorité :

  • Fruits
  • Légumes
  • Grains entiers

Lorsque je dis « NATUREL », qu’y a t-il de compliqué à savoir si un fruit est naturel ou pas ?

Ensuite, avant de passer à l’étape suivante des mauvais glucides, je vous donne quelques exemples de bons glucides.

Exemples de bons glucides :

  • Légumes (vous avez le choix à ce que je sache !)
  • Fruits entiers (là encore le choix est très vaste !)
  • Haricots et légumineuses
  • Grains entiers (par exemple : avoine, orge, quinoa, riz brun…)
  • Noix (même si c’est une légumineuse, la purée de cacahuète offre les mêmes avantages que les noix)
  • Graines (chia, lin, sésame…)
  • Patates douces et pommes de terre

Plutôt que de boire un jus d’orange au petit déjeuner, je mange une orange. Mais encore, plutôt que de manger des chips, je coupe de fines tranches de pommes de terre et les fait revenir à la poêle. C’est aussi simple que ça, le choix de bons glucides.

 

Les Mauvais Glucides

 

Tout d’abord, même s’il vous arrive de manger de mauvais glucides, ne culpabilisez surtout pas.

Personnellement, il m’arrive occasionnellement de manger un mauvais glucide mais je me rattrape toujours la prochaine fois.

Bref, ne culpabilisez pas mais faites en sorte de parfaire votre nutrition la prochaine fois.

Par contre, évitez les mauvais glucides dépourvus de valeur nutritive car ils contribuent à un corps malsain.

En effet, je suis convaincu que l’une des raisons principales pour que tant de gens aient du mal à perdre de la graisse corporelle est qu’ils consomment trop de mauvais glucides. C’est-à-dire des glucides raffinés.

Aussi, méfiez-vous des allégations nutritionnelles telles que :

  • « Faible en graisses ou pas de graisses »
  • « Sans sucre ajouté » ou « zéro sucres »
  • « Enrichie en… »
  • « Faible teneur en calories »
  • « Riche en fibres » (sauf pour une petite portion)

Malheureusement, c’est ce que j’appelle des produits malsains maquillés en produits sains.

De plus, si vous n’arrivez pas à lire la liste d’ingrédients sur le paquet, c’est probablement un mauvais glucide.

Moins il y a d’ingrédients dans un produit emballé, MEILLEUR il sera.

À vrai dire, les produits emballés devraient avoir très peu d’ingrédients pour être considéré comme un achat plus sain.

Idéalement, vous devriez choisir des aliments bruts contenant qu’un seul ingrédient, et non raffiné.

 

Quels Sont Les Mauvais Glucides ?

 

Voulez-vous découvrir les types d’aliments qui vous empêchent de brûler votre excédent de graisses abdominales ?

Découvrez tout de suite les aliments à éviter pour retrouver une meilleure santé :

  • Boissons sucrées ( sodas, sodas lights ou zéro…) – remplis de sucres et/ou de sirop de maïs riche en fructose
  • Jus de fruits – beaucoup trop de sucres. Un jus de fruit n’est PAS l’équivalent d’un fruit (à moins de le mixer entier et bénéficier des fibres)
  • Pain blanc à base de farine blanche – tellement commun mais dépourvu de valeur nutritive
  • Pâtes à base de farine blanche – honnêtement, qui ne mange pas 250 grammes de pâtes d’un coup (et toutes ces calories dépourvues de nutriments)
  • Céréales – les céréales pour petit-déjeuner sont les PIRES
  • Riz – beaucoup trop de glucides pour la plupart des gens sédentaires qui ne s’entraînent pas (choisir riz brun ou riz basmati)
  • Produits transformés – bourrés de conservateurs et dépourvu de valeur nutritive

Vous en voulez encore plus ?

 

Ces Mauvais Glucides Vous Gâchent La Santé

 

Saviez-vous que la baisse de libido est très lié à l’activité physique et à la nutrition ?

J’aimerais vous faire découvrir plus en détails quelques mauvais glucides les plus populaires.

Non seulement ils empêchent d’avoir un corps sain et de brûler la graisse, mais ils abaissent aussi votre libido.

Que vous soyez un homme ou une femme, les mauvais glucides dérèglent vos niveaux d’hormones. Particulièrement l’hormone testostérone.

Par conséquent, cela impact de nombreux points sensibles dans votre vie.

Aussi, j’aimerais vous faire découvrir ces 5 Aliments Puissant Pour Augmenter La Testostérone.

Entre autres, quelques idées de mauvais glucides dont il ne faut pas s’approcher  :

  • Frites
  • Biscuits
  • Bonbons
  • Desserts (glace, gâteau…)
  • Snacks salés
  • N’importe quelle nourriture pré-préparée
  • Pizza (et les kebab ?)
  • Fast food
  • Barre d’énergie
  • Bière et alcool
  • Soja (soit-disant bon pour la santé mais qui contient de grandes quantités de phytoestrogènes)
  • Céréales raffinées en barre ou en petit déjeuner (hormis avoine et orge sans sucre)
  • Chocolat à base de lait (sauf le chocolat noir de qualité supérieur)

En fin de compte, je dirais que les meilleurs glucides sont des aliments naturels comme les légumes, les fruits, les grains…

 

Les Bons Glucides Et Les Fibres

 

En premier lieu, sachez que la fibre alimentaire provient de glucides simples et complexes.

Idéalement, nous devrions consommer 25 à 35 grammes de fibres par jour.

En effet, les études chroniques montrent que les régimes riches en fibres aident à perdre de la graisse, améliorer la digestion et réduire le risque de maladie.

En somme, il existe deux types de fibres pour une santé optimales donc pour un corps puissant.

 

La Fibre Soluble

 

D’une part, la fibre soluble absorbe le surplus d’eau présent dans l’intestin, contribuant à former des selles (qui a dit caca ?) plus souples et plus volumineuses.

D’autres part, elles favorisent l’élimination fécale du cholestérol.

En outre, la fibre soluble se lie au sucre, ralentissant ou empêchant leur libération dans votre circulation sanguine.

Enfin, la fibre soluble favorise vos bonnes bactéries intestinales réduisant l’inflammation et stimulant votre immunité. En effet, elle fermente dans l’intestin sous l’action de bactéries bénéfiques, produisant ainsi des acides gras qui contribuent de façon importante à nourrir les « bonnes » bactéries de l’intestin.

Par exemple, voilà quelques bons glucides avec de grandes sources de fibres solubles :

  • Avoine et son d’avoine
  • Orge
  • Noix
  • Graines
  • La plupart des fruits
  • Légumineuses
  • Haricots secs 

 

La Fibre Insoluble

 

D’une part, la fibre insoluble, comme la cellulose, stimule le péristaltisme intestinal tout en absorbant différentes toxines et substances cancérogènes, favorisant donc leur élimination.

D’autre part, la fibre insoluble ajoute du volume à vos selles pour une élimination plus facile. C’est-à-dire réduisant vos chances d’avoir une constipation.

Enfin, pensez à variez les différentes sorte de bons glucides. De ce fait, vous profiterez de fibres solubles et de fibres insolubles au maximum.

Par exemple, voilà quelques bons glucides avec de grandes sources de fibres insolubles :

  • Pain de blé entier
  • Bulgur ou céréales à grains entiers
  • Orge
  • Son de blé
  • Graines
  • La plupart des légumes
  • Fruits

 

Comment Reconnaître De Bons Glucides ?

 

Avant de terminer, je vous donne quelques ficelles pour reconnaître de bons glucides.

  • Pas de graisses trans
  • Calorie faibles à modérées – c’est-à-dire que vous pouvez manger des quantités plus importantes avec moins de calories
  • Faible teneur en sodium
  • Valeurs nutritives – c’est-à-dire qui offre des micronutriments essentiels pour la santé
  • Teneur élevée en fibres – pour une meilleure régulation de votre taux de glycémie et d’insuline, réduction du mauvais cholestérol, perte de poids, amélioration de la digestion et d’autres avantages pour la santé
  • Sans sucres raffinés
  • Sans grains raffinés

 

Comment Reconnaître De Mauvais Glucides ?

 

Pour finir, voilà quelques conseils pour vous aider à éviter les mauvais glucides.

  • Haute teneur en calorie pour une petite portion
  • Riche en sucres raffinés 

Malheureusement, les études montrent que les sucres raffinés comme le sirop de maïs riche en fructose constituent plus de 20% des calories de la plupart des personnes chaque jour.

Par ailleurs, les sucres raffinés sont liés à la maladie, à l’obésité et au diabète de type 2. Comme par exemple le sucre blanc, le sirop de maïs à haute teneur en fructose et les sucres ajoutés.

  • Riche en grains raffinés – la farine de blé est dépourvue de valeur nutritive pour devenir une farine blanche
  • Haute teneur en sodium, graisses trans et graisses transformées

Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un aliment contient de la graisse qu’il est mauvais. Ce que je veux dire, c’est qu’il devient malsain en ajoutant des matières grasses dans l’aliment déjà transformé. Par exemple les crèmes au chocolat rempli de graisses de palme.

Finalement, je veux souligner que les bons glucides sont des éléments essentiel pour une nutrition saine.

En outre, votre source primaire d’énergie sont les bons glucides.

Aussi, vous avez remarqué comment je précise toujours « bons glucides« . En effet, je veux être clair pour vous faciliter la vie.

Dorénavant, vous avez tout ce qu’il faut dans cet article pour reconnaître les bons glucides et les mauvais.

De plus, j’espère que vous y songerez un peu plus lorsque vous serez sur le point de mordre un mauvais glucides.

Plutôt que choisir des mauvais glucides, choisissez toujours de bons glucides naturels et profitez de carburants sains. Par conséquent, vous obtiendrez une santé et une forme physique optimales.

Quels sont vos glucides préférés ?

 

Qui Aime Bien Partage Bien.

À propos de l’auteur

Kerim Blogueur administrator

Bonjour, je suis ravi de vous recevoir sur Kerim Blogueur. Fini les confusions. Place aux stratégies et méthodes ultra modernes en fitness. Je vous donne tous les conseils en nutrition et musculation pour votre succès. De la motivation. Etc, etc.

Laisser un commentaire