Taux Métabolique Basal

À moins que vous ne fussiez pas sur la planète Terre depuis cette dernière décennie, vous avez déjà probablement entendu parler de « Taux Métabolique Basal » également appelé « TMB ».

Comprenez à quoi sert le TMB. Découvrez comment le calculer facilement à l’aide d’une calculatrice.

Taux métabolique basal et métabolisme de base, c’est la même chose.

 

C’est quoi le « Taux Métabolique Basal ? »

Tout d’abord, si vous ne savez pas ce que signifie « métabolisme« , je vous invite à lire cet article.

Votre TMB se réfère au minimum d’énergie nécessaire pour maintenir vos fonctions vitales telles que la respiration, la digestion, la circulation sanguine, etc. 

Dit d’une autre façon (au cas où), le TMB est le nombre total de calories que votre corps a besoin pour effectuer des fonctions corporelles basiques et durables qui se passent hors de votre contrôle.

Ces fonctions basales comprennent la respiration, la circulation, la production cellulaire, le traitement des nutriments, la synthèse des protéines et le transport ionique.

 

Le Taux Métabolique de Base est propre à chacun

Votre métabolisme au repos vous est propre et unique. C’est à dire qu’il est inutile de croire qu’une personne qui pèse 75 kg a le même TMB qu’une autre qui pèse 75 kg.

Comme on l’a vu dans cet article, le métabolisme de tout le monde varie en fonction de leur génétique mais pas seulement.

Voici des facteurs qui influent directement sur votre Taux Métabolique Basal :

  • Génétique – Certaines personnes ont naturellement un métabolisme plus élevé (j’en fais parti)
  • Sexe (masculin, féminin, ?) –  Les hommes ont tendance à brûler plus de calories que les femmes (j’en fais parti)
  • Âge –  Après 40 ans, le métabolisme tend à diminuer d’environ 5% par décennie (je n’en fais pas parti mais avec moi ça va augmenter de 5% par décennie. Bah Quoi !)
  • Taille – Plus on est grand, plus on a besoin de calorie ( j’ai 27 ans, je n’ai pas encore fini de grandir)

Par exemple, prenons quelqu’un qui est très grand et avec une masse musculaire développée. Cette personne à besoin de plus d’énergie (énergie = calories) pour maintenir son corps en vie que quelqu’un qui est très petit, chétif.

 

Pourquoi calculer le Taux Métabolique de Base ?

Je tiens à vous préciser une chose : ce n’est pas indispensable de calculer votre TMB.

Calculer votre TMB satisfait juste votre curiosité (et sûrement pas à 100 %).

Ce n’est pas le TMB qui va vous aider à perdre du poids. D’ailleurs, quand je parle de « perte de poids », il est TOUJOURS question de « fonte de graisse ».

Même pas en rêve vous songez à perdre du muscle. Bon d’accord, en rêve, OK, mais pas en vrai.

La question n’est pas de savoir combien vous mangez, mais COMMENT vous mangez.

Votre TMB vous permettra de savoir à peu près, la quantité de calories que votre corps utilise pour survivre. Chaque jour. Ce n’est qu’un composant de toutes les calories que vous brûlez par jour.

 

Voici comment calculer votre Taux Métabolique Basal

Il n’existe aucune méthode parfaite pour calculer votre Taux Métabolique Basal. Un test dans un laboratoire vous donnera probablement une meilleure estimation. Comme les tests de labos peuvent être coûteux, voilà une méthode gratuite et plutôt fiable pour calculer votre TMB.

 

L’ équation de Harris-Benedict

Le calcul ci-dessous est une estimation de votre Taux Métabolique Basal. Les hommes et les femmes ont leur propre formule pour calculer leur TMB.

À votre calculatrice scientifique ou smartphone !

Calcul TMB pour homme :

  • ( 88,4  +  13,4  x  poids )  +  ( 4,8  x  taille )  –  ( 5,68  x  âge )

Calcul TMB pour femme :

  • (  447,6  +  9,25  x  poids )  +  (  3,10  x  taille  )  –  (4,33  x  âge)

Mettez votre poids en KILO, votre taille en CENTIMÈTRE et votre âge en ANNÉE. (Si vous n’avez pas encore un an, laissez tomber votre TMB).

 

Exemple :

Prenons cet homme de 48 ans qui mesure 170 cm et qui pèse 75 kg. Je vous montre comment calculer son TMB :

(  88,4  +  13,4  x  75)  +  (  4,8  x  170  )  –  (  5,68  x  48  ) = 1636,76 kcal sont nécessaires chaque jour pour garder son corps en vie.

Il existe d’autres méthodes pour calculer votre TMB. Vous pouvez faire une moyenne avec d’autres calculs si vous le voulez. D’après mes recherches, celle-ci c’est LA meilleure. Il y a certainement d’autres calculs sur Internet, je vous laisse chercher, je n’ai pas que ça à foutre !

Vous savez maintenant ce qu’est le Taux Métabolique Basal et vous savez comment le calculer. Il vous reste plus qu’à calculer votre Taux Métabolique Actif.

 

Merci de partager, car cela aidera ceux qui veulent calculer leur taux métabolique basal.

Comment Calculer Votre Taux Métabolique Basal (et pourquoi)

Kerim Yilmaz

Par le temps qui court, Kérim doit être en train d'écrire un article sans fin. Dans le seul but de vous apprendre à manger et à vous exercer si bien, que vous rendrez votre corps enviable.

2 thoughts on “Comment Calculer Votre Taux Métabolique Basal (et pourquoi)

  • 6 octobre 2018 à 20 h 17 min
    Permalien

    Bonjour,
    petite question sur le TMB
    jai pris 25 kilos suite à une sciatique ( presque total immobilisation durant plusieurs mois ) ainsi que l’arrêt de la cigarette.
    dois je mettre mon poids d’aujourd’hui ? ou celui que j’ai en temps normal ? car je sais que mon corps fonctionnerait toujours très bien avec les apports que je lui donnais en faisant 85 kilos.

    merci de m’eclairer

    Répondre
    • 7 octobre 2018 à 18 h 20 min
      Permalien

      Bonjour François !

      Félicitations pour l’arrêt de la cigarette. Vous devez être fier de vous.

      Oui, mettez votre poids d’aujourd’hui.

      Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec les calories. Le TMB vous donne juste une idée. Les calories, c’est futile.

      Si vous désirez mincir dans les règles de l’art, en mangeant et en vous entraînant comme il se doit, procurez-vous absolument mon guide.

      J’espère vous avoir aidé, François.

      À très vite, j’espère.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.