Abonne-Toi

 

Les Glucides Simples Et Les Glucides Complexes

ParKerim Blogueur

Les Glucides Simples Et Les Glucides Complexes

Découvrez la différence entre les glucides simples et les glucides complexes. En effet, la plupart des personnes ne savent pas vraiment ce que désigne le mot « glucide. » Alors, dans un premier temps, il va falloir apprendre ce qu’est un glucide. Ensuite, si vous êtes vraiment intéressé par la nutrition, il est important de choisir les bons glucides. Bref, ce qui fait défaut dans la perte de poids et le vieillissement, ce sont les glucides.

Les Glucides Simples

 

Tout d’abord, je trouve qu’il est indispensable de savoir ce qu’est un glucide. Parce que les glucides font parti des principaux macronutriments que votre corps utilise pour survivre : glucide, protéine et lipide.

Avant d’apprendre les glucides simples et les glucides complexes, vous devez absolument connaître les « glucides. »

J’aimerais commencer par les glucides simples (ou sucres) sans approfondir leur chimie :

  • Monosaccharides (c’est-à-dire un sucre). Ce sont juste des molécules de sucres simples comme le glucose, le fructose ou le galactose
  • Disaccharides (c’est-à-dire deux sucres)Ce sont deux des molécules de sucres réunies. Par exemple le sucre du lait se compose de glucose et de galactose pour former le lactose.

Les glucides simples incluent :

  • Lactose (sucre du lait) : composé de molécules de glucose et de galactose. Les personnes qui sont « intolérantes au lactose » ne peuvent pas digérer correctement ce sucre. (À cause d’une carence en lactase, une enzyme digestive qui dégrade le sucre du lait.)
  • Saccharose (sucre de table) : composé de molécules de glucose et de fructose(Honnêtement, c’est bien une chose que vous devriez virer immédiatement de chez vous !)
  • Maltose (sucre de malt) : produit pendant le maltage des céréales comme l’orge.

Par ailleurs, les sucres simples sont solubles dans l’eau. Lorsqu’ils sont en molécules individuelles de glucose et de fructose, ils sont faciles à digérer par votre corps. Également rapidement absorbés par les parois intestinales et dans la circulation sanguine.

En somme, on retrouve les sucres simples principalement dans les fruits, le lait, le miel, le sucre de table, les sirops, etc.

Quoi qu’il en soit, je n’ai JAMAIS dit que les glucides simples étaient mauvais ! Seulement, il y a des BONS et des MAUVAIS glucides. Comme par exemple le sucre de table, c’est un mauvais glucide simple  😉 

 

Les Glucides Complexes

 

Ensuite, arrivent les glucides complexes qui eux, contiennent au moins TROIS saccharides. C’est-à-dire des polysaccharides.

En effet, les glucides complexes sont des chaînes longues de sucre unique. Par exemple, l’amidon (ou glucide complexe) est constitué de nombreuses unités de glucose liées entre elles. Entre autres, les glucides complexes peuvent former des chaînes longues. Ou bien les chaînes peuvent être sous forme de branches.

Les glucides complexes incluent :

  • Amidon. Comme je l’ai déjà mentionné, l’amidon est constitué de nombreuses unités de glucose liées entre elles. Par ailleurs, l’amidon est la forme de stockage d’énergie dans les plantes. Notamment dans les graines et les racines. De plus, les amidons ne sont pas solubles dans l’eau. Donc, ils nécessitent des enzymes digestives appelées « amylases » pour les séparer.
  • Cellulose. En bref, la cellulose agit comme un squelette végétal. Effectivement, la cellulose est une composante structurelle des plantes. Entre autres, elle aide les plantes à garder leur forme naturelle. Aussi, la cellulose ne peut pas être digéré par le corps humain.

Toutefois, la cellulose est l’un des principaux composants de la fibre alimentaire avec la lignine, la chitine, la pectine, le bêta-glucane, l’inuline et les oligosaccharides.

Somme toute, l’amidon et la cellulose sont les glucides complexes essentiels pour une bonne santé.

Exemple d’aliments riches en amidon :

  • Haricots secs
  • Grains
  • Pommes de terre
  • Pois Chiches
  • Riz
  • Maïs
  • Etc

En revanche, les légumes tels que laitues, brocoli, épinards, choux… Ne sont pas des féculents. Parce que les parties feuillues ainsi que les tiges des plantes ne contiennent pas beaucoup d’amidon. Mais elles fournissent une grande quantité de cellulose. Et comme nous ne pouvons pas digérer la cellulose, les légumes contiennent généralement moins de calories que les féculents.

Pour finir, je vous conseil d’avoir une alimentation variée en légumes, fruits, légumineuses, noix, grains et graines.

 

L’Abonnement Au Blog Est Gratuit  💡 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis là pour vous aider.

J’espère que cet article vous a plu.

 

Et si l’ennui et l’envie vous prend d’aller voir mon INSTAGRAM, je vous y invite.

C’était Kerim Blogueur,

Pour vous aider.

À propos de l’auteur

Kerim Blogueur administrator

Bonjour, je suis ravi de vous recevoir sur Kerim Blogueur. Fini les confusions. Place aux stratégies et méthodes ultra modernes en fitness. Je vous donne tous les conseils en nutrition et musculation pour votre succès. De la motivation. Etc, etc.

1 comment so far

Bons Glucides Vs Mauvais Glucides – Kerim BlogueurPublié le2:28 - Juin 13, 2017

[…] En premier lieu, sachez que la fibre alimentaire provient de glucides simples et complexes. […]

Laisser un commentaire