Tout Ce Que Vous Voulez Savoir Sur Les Glucides

ParKerim Blogueur

Tout Ce Que Vous Voulez Savoir Sur Les Glucides

Vous devez absolument connaître les « glucides » si vous voulez perdre du poids, vous muscler et vivre sainement. Parce que les glucides sont la principale source d’énergie pour votre corps.

Entre autres, les glucides comprennent à la fois des glucides simples et complexes. Soit votre corps peut utiliser les glucides tout de suite, soit il peut les convertir et les stocker en glycogène (dans les muscles). Malheureusement, l’excès de glucides peut également être converti en graisse. Le pire, les gens n’ont aucune idée de la nature exact des glucides !

La Chimie Des Glucides

 

Tout d’abord, les « glucides » sont constitués de groupes de molécules, appelés « saccharides. » Plus précisément, ces saccharides contiennent des atomes de carbone, d’hydrogène et d’oxygène dans différentes combinaisons.

À ce titre, les glucides font parti des principaux macronutriments que votre corps utilise pour survivre : glucide, protéine et lipide.

Bref, la plupart des aliments contiennent certains de ces macronutriments dans des proportions différentesPar exemple dans le poisson, il y a plus de protéines que de lipides et glucides. Et dans une pomme, il y a plus de glucides que de protéines et lipides.

Comme je l’ai dit en introduction, il existe deux classes principales de glucides :

  • Glucides simples. En effet, les glucides simples ont UN ou DEUX saccharides (monosaccharides et disaccharides) liés ensemble. Par exemple, on trouve ces sucres principalement dans les fruits, le lait (lactose), le miel, sucre de table, sirops, fructose, etc.

Attention, je n’ai JAMAIS dit que les glucides simples étaient mauvais ! Seulement, il y a des bons et des mauvais glucides  😉 

  • Glucides complexes. Par contre, eux, contiennent au moins TROIS saccharides (polysaccharides). Également connus sous le nom « d’amidon » et de « fibres » présents dans les légumes, légumineuses et grains.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les glucides complexes ont tendance à avoir un indice glycémique plus faible.

En bref, les glucides simples sont constitués de seulement un ou deux sucre, alors que les glucides complexes contiennent au moins trois sucres.

 

Le But Des Glucides

 

Avant tout, 1 gramme de glucide contient 4 calories.

Premièrement, « le rôle principal des glucides est de fournir de l’énergie pour votre corps. » Quand le glucose est dégradé dans les cellules, cela produit des molécules d’énergie qui peuvent être utilisées directement.

Certes, l’eau citronné ne contient pas beaucoup de glucides, cependant elle booste autrement  😉

Aussi, la protéine et la graisse peuvent également être utilisées en cas de nécessité. Néanmoins, les glucides sont la source préférée de votre corps.

Que se passe t-il lorsque les besoins en énergie sont satisfait ?

Bienheureusement, les glucides – qui deviennent du « GLUCOSE » dans le sang  sont stockés dans le foie en tant que glycogène.

Ensuite, les glucides peuvent être utilisé pour fabriquer d’autres composés comme :

  • Kératine (présent dans vos ongles)
  • Ribose (présent dans votre ADN et ARN)
  • Acide hyaluronique (utilisé pour lubrifier vos articulations)

Où est stocké l’excès de glucides lorsque les besoins en énergie sont satisfait et que le foie est plein de glucides ?

Malheureusement, l’excès de glucose est converti en triglycérides et stocké dans votre tissu adipeux. En d’autres termes, vous stockez de la graisse dans votre corps.

À propos, si vous faites de l’excès de glucides, il est important de connaître les 9 meilleures habitudes alimentaires pour brûler la graisse corporelle.

 

Comment Utilisons-Nous Les Glucides ?

 

Tout d’abords, votre corps commence le processus de rupture des glucides en monosaccharides. Et ce, avant même de commencer à manger.

Lorsque l’odeur d’un aliment fraîchement cuit atteint votre nez, votre bouche s’humidifie (qui a dit lèvres ?). En effet, la salive contient une petite quantité d’amylase : une enzyme qui commence à casser l’amidon en glucose pendant que vous mâchez.

Quant au sucre de table, il est soluble dans l’eau, il commence à se dissoudre dès qu’il est dans votre bouche. (Que vient faire un sucre dans votre bouche ?)

Ensuite, le processus de digestion continue dans l’estomac où les glucides sont décomposés en monosaccharides. Notamment dans l’intestin grêle où les aliments sont exposés à des enzymes spéciales. (L’amylase casse les glucides en monosaccharides qui peuvent être absorbés dans la circulation sanguine.)

Pour ce qui est de l’amidon, il est digéré beaucoup plus lentement que les glucides simples.

Quant à la fibre, le corps humain n’a pas les enzymes nécessaires pour décomposer les fibres. Donc, la fibre est décomposée en eau, gaz et autres composants par des bactéries dans la voie intestinale. De ce fait, cela ralentit le mouvement de la nourriture, conduisant à une sensation d’être plein.

Enfin, une fois que les glucides sont décomposés en monosaccharides, ils sont absorbés par la paroi intestinale dans la circulation sanguine où ils se rendent au foie et où ils sont transformés en glucose. D’ailleurs, c’est le foie qui contrôle la sécrétion de glucose dans la circulation sanguine.

 

Et Après, Où Vont Les Glucides ?

 

Une fois dans le sang, les monosaccharides sont :

  1. Soit utilisés pour l’énergie
  2. Soit stockés dans le foie et les muscles comme glycogène
  3. (Pas bon du tout) Soit transformés en graisse et stockés dans le tissu adipeux

Lorsque vous consommez trop de glucides, il s’ensuit d’une concentration de glucose élevé dans le sang (hyperglycémie). Donc le pancréas sécrète plus d’insuline pour déplacer le glucose dans les cellules. (En tout cas, hors de la circulation sanguine.)

Que se passe t-il si le taux de sucre dans le sang (glycémie) commence à chuter ?

En conséquence, le pancréas sécrète du glucagon pour augmenter le taux de glucose dans le sang. En effet, le glucagon augmente la glycémie en envoyant un signal au foie et aux muscles pour libérer du glucose dans le sang.

Note à part : votre corps stocke naturellement du glucose dans vos muscles. D’ailleurs, un athlète a deux fois plus de glycogène musculaire qu’une personne sédentaire.

 

Peut-On Vivre Sans Glucides ?

 

Sur ce point, il est clair que votre corps utilise principalement les glucides pour fournir de l’énergie. Cependant, les glucides ne sont pas l’unique source d’énergie alimentaire.

Effectivement, les graisses peuvent également être utilisées pour fournir de l’énergie. D’ailleurs, votre corps conserve principalement l’énergie sous forme de graisses.

Maintenant, je vais répondre à la question grâce au Guide de référence alimentaire de l’Institut de médecine :

En effet, la limite inférieure des glucides alimentaires compatibles avec la vie semble être nulle. À condition que des quantités suffisantes de protéines et de graisses soient consommées. »

Ainsi, votre corps peut produire la quantité de glucose dont vous avez besoin.

Comment le corps peut-il produire du glucose ?

En faite, c’est par un processus appelé « néoglucogenèse« . C’est-à-dire la synthèse de glucose à partir de protéines.

Toutefois, je recommande d’avoir une alimentation équilibrée en lipide, protéine et glucide.

Vous aimerez certainement : 1 Combinaison Parfaite De Protéines, Glucides Et Lipides Par Repas Que Vous Ignoriez

 

Principales Sources De Glucides

 

Ci-dessous, je vous ai fait une liste des aliments qui contiennent le plus de glucides :

  • Céréales (avoine, orge, blé, riz, maïs…)
  • Légumes (concombre, céleri, choux, pomme de terre, oignon, poivron…)
  • Légumineuses (haricot, pois chiche, lentille…)
  • Lait et produits laitiers (yaourt, fromage…)
  • Miel

En ce qui concerne les céréales, ce sont elles qui contiennent la plus grande quantité de glucides par portion. Bien que la quantité de fibres soit variable d’une céréale à l’autre, néanmoins elles sont très riches en glucides.

Je vous conseil de choisir des grains entiers et des aliments au son qui sont rempli de fibres. Contrairement aux grains raffinés qui sont pauvres en fibres.

 

Les Types De Glucides

 

  • Sucres – également appelés glucides simples : ce sont juste des molécules de sucres simples comme le glucose, fructose ou galactose (monosaccharides) ou deux de ces molécules réunies (disaccharides).
  1. Saccharose (sucre de table) : composé de molécules de glucose et de fructose. Quand je dis sucre de table, vous comprenez n’est ce pas ?
  2. Lactose (sucre du lait) : composé de molécules de glucose et de galactose. Les personnes qui sont « intolérantes au lactose » ne peuvent pas digérer correctement ce sucre. (À cause d’une carence en lactase, une enzyme digestive qui dégrade le sucre du lait.)
  3. Maltose (sucre de malt) : produit pendant le maltage des céréales comme l’orge.

À cet égard, les fruits contiennent principalement des sucres, bien que les peaux contiennent une bonne quantité de fibres.

  • Amidon – également appelés glucides complexesles amidons (polysaccharides) sont composés de longues chaînes de glucose. En effet, votre corps décompose les amidons en glucose. Par exemple les légumes contiennent principalement des amidons, en particulier les haricots, maïs, pois et les pommes de terre.

En outre, les légumes aqueux tels que les épinards, courges, aubergines… Contiennent des concentrations moindres d’amidon.

Entre autres, un amidon spécial, appelé « amidon résistant« , peut être particulièrement précieux pour nous.

  • Fibres – la fibre est essentiellement un hydrate de carbone qui ne peut pas être décomposées pour une utilisation énergétique dans notre corps. Bref, les fibres ralentissent la digestion et l’absorption du sucre. Par conséquent, les fibres sont un précurseur de brûleur de graisses. Comme le Café Brûleur De Graisses.
  • Oligosaccharides – les Oligosaccharides se situent quelque part entre les sucres et les amidons. Le plus remarquable, c’est que beaucoup d’oligosaccharides ont des effets positifs dans nos colons. En effet, on les appel : « prébiotiques. » Par ailleurs, les prébiotiques représentent une source sélective de nourriture pour les bactéries intestinales. Notamment pour les BONNES bactéries. (Les bananes en contiennent.)

 

En Conclusion À Propos Des Glucides

 

Premièrement, rappelez-vous que votre corps préfère utiliser le glucose comme principale source de carburant pour l’activité quotidienne. Effectivement, vos muscles ont besoin de glucose pour se déplacer.

De plus, vos organes ont besoin de glucose pour fonctionner, y compris votre cerveau.

Précédemment, j’ai dit que votre corps peut produire la quantité de glucose dont vous avez besoin. Notamment grâce à la synthèse de glucose à partir de protéines. Cependant, PRESQUE la moitié de vos calories quotidiennes devraient provenir de glucides. (Puisqu’il faut des glucides mais pas trop car si non, cela signifie « stockage de graisses. »)

Ainsi donc, je vous conseil d’obtenir vos glucides à partir de sources saines telles que les fruits, légumes, noix, grains entiers

Bien que tous les glucides contiennent 4 calories par gramme, certaines sources de glucides sont meilleures.

En effet, les fruits, légumes, noix, légumineuses, graines et grains sont plus sains que les sodas, les bonbons, les pâtisseries, etc.

 

Pourquoi Les Fruits, Légumes, Noix… Sont-Ils Meilleurs ?

 

Parce que les sources saines de glucides contiennent également des quantités importantes de vitamines, de minéraux, de fibres et de phytochimiques qui sont essentielles pour une bonne santé.

Or, les sodas, bonbons, pâtisseries et autres aliments mer**ques sont généralement de mauvaises sources de nutriments. D’ailleurs, on se réfère à ces derniers comme ayant des « calories vides. » C’est-à-dire qu’ils contiennent beaucoup de calories sans contenir d’éléments nutritifs. Par exemple la Purée De Cacahuète est très calorique, néanmoins elle est TRÈS NUTRITIVE. :mrgreen:

Facile pour les glucides non ?

 

Qui Aime Bien Partage Bien

À propos de l’auteur

Kerim Blogueur administrator

Bonjour, je suis ravi de vous recevoir sur Kerim Blogueur. Fini les confusions. Place aux stratégies et méthodes ultra modernes en fitness. Je vous donne tous les conseils en nutrition et musculation pour votre succès. De la motivation. Etc, etc.

Laisser un commentaire